Bandeau Normanring


ACTUALITES 2013


Blason 2 cats


Boujou.

Nous avons lancé la pétition "A Mr le Premier Ministre.: Reconnaissance officielle des langues régionales et de la langue Normande en particulier. Signature de la Charte Européenne." et j'ai besoin de votre aide pour la faire décoller.

Ce sujet sera débattu au gouvernement le 22 janvier 2014... alors ça urge!!!

Pourriez-vous prendre 30 secondes pour la signer? Voici le lien:


http://www.change.org/fr/pétitions/a-mr-le-premier-ministre-reconnaissance-officielle-des-langues-régionales-et-de-la-langue-normande-en-particulier-signature-de-la-charte-européenne

Voilà pourquoi c'est important:

Pour en finir avec le jacobinisme centralisateur de la France et de ses institutions afin d'acter une véritable décentralisation.

Pour permettre l'identité régionale comme lien positif entre les populations et non entendre le régionalisme comme le repli sur soi, l'intolérance ou le retour du passé.

L'apprentissage et la renaissance de nos langues régionales, ici la langue Normande, sont les garants de la culture et du bien être en région. Il s'agit du lien social, de l'image et plus généralement du bien vivre et du mieux vivre. Bases socio-économiques indispensables.

C'est un pas de plus vers la réunification de la Normandie et sa reconnaissance nationale et internationale. La France doit sortir de sa vision Napoléonienne.


Merci!
Forum NORMANRING



Logo Normanring




Boujou.

Pour la défense de notre langue il faut agir maintenant car le projet de ratification sera débattu autour du 20 janvier... alors écrivez au premier ministre qui soutien cette initiative.

Toutes les infos ichin :


http://normanring.forum-actif.net/t3542-langues-regionales-une-proposition-de-loi-le-22-janvier#29518












Rassemblement au Château de Caen le samedi 12 Octobre 2013 À 14h30 pour la défense de la langue Normande.

le Normand fait parti du patrimoine immatériel de la Normandie , comme toutes les langues minoritaires de France d'Europe et du Monde il doit être soutenu et développé.
Nous comptons sur les Normands et les défenseurs des langues minoritaires pour être présent et défendre cette langue encore vivante et enseignée dans le Cotentin sur Jersey et Guernesey !

Mouve tei por eul prèchi normaun !

Les revendications :


- Que le Conseil Régional de "Basse"-Normandie reconnaisse le Normand comme langue régionale de Normandie (au même titre que l'Occitan, le Niçart , le Provençal, le Gallo, l'Alsacien, le Breton, le Corse, le Basque dans leurs régions respectives )!
- demander le positionnement du Conseil Régional de "Basse"-Normandie sur l'enseignement du normand (interpeller L. Beauvais pour qu'il fasse pression sur l'Inspection Académie de Caen pour qu'il facilite l'enseignement du normand).
- demander à l'Inspection académique de Caen qu'il forme des enseignements au normand
- demander des aides financières pour la création de supports pédagogiques en normand (école, collège, lycée)
- faciliter l'introduction de panneaux bilingues (français/normand) sur les panneaux routiers et de communes de Normandie
- rendre visible le normand dans les administrations (formulaires)
- créer de emplois pour la revitalisation du normand (collectage)
- demander à avoir un interlocuteur privilégié pour la culture & la langue normande au sein du CR B.Normandie!

Ralliâs Normaun oû câté dè Kaem lè sanmedi 12 d'Ouctobe por noute loceis normaund !

organisons nous pour être le plus nombreux possible !










Cat croix animé



 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement